Nicoll France

Un aiguillage subtil aux conséquences riches

En septembre 2011, Frédéric Midy devient COO de Nicoll France, filiale d’Aliaxis, un des leaders mondiaux dans la fabrication et la commercialisation de solutions pour le transport de fluides.
A l’époque, cette entreprise qui emploie 1300 personnes et génère 200 millions d’euros de chiffre d’affaires est très profitable, mais voit son résultat net diminuer d’année en année.
Huit mois plus tard, la tendance baissière est inversée, et Nicoll s’ouvre à l’international.

Problématique rencontrée

Frédéric Midy est recruté en tant que COO pour intervenir sur trois points :

Analyse & diagnostic

Quatre leviers d’action sont identifiés:

En liaison avec la stratégie de l’entreprise basée sur un fort développement et une perspective d’une forte augmentation des flux entre la Malaisie et l’Europe, il est ainsi possible au CEO de réinvestir la trésorerie dans du codéveloppement en R&D notamment, via des partenariats locaux et internationaux.

Défi, enjeux & objectifs

Le défi est de changer les mentalités face à une résistance au changement importante, justifiée par la très bonne profitabilité de l’entreprise.

L’enjeu est d’assurer une transformation culturelle de l’entreprise et d’amener l’ensemble de l’équipe vers un objectif commun: le développement à l’international et l’augmentation du leadership en France, tout en libérant du cash.

Solutions apportées

Résultats obtenus

Les résultats ne se font pas attendre, en 8 mois le cash disponible est doublé, et la tendance baissière de la marge de l’entreprise est endiguée et repart en légère hausse après 12 mois. En 3 ans, le chiffre d’affaires à l’international augmente de plus de 50% et passe de 5% à 9% du total des ventes.

Les facteurs clés de succès

Conclusion

Le Management Stratégique des Coûts est une formidable expérience avec la qualité humaine des collaborateurs ainsi qu’une parfaite collaboration avec les partenaires sociaux.

Créons ensemble l'avenir de votre société

Cabinet de conseil aux Entreprises :
en quoi est-ce utile ?

Lorsqu’on est dans le vif du sujet, il n’est pas toujours facile de prendre du recul. On passe beaucoup de temps à traiter les affaires courantes, au point de délaisser les questions d’ordre stratégique. Dans ces conditions, faire appel à un cabinet de conseil aux entreprises peut s’avérer utile.

En effet, celui-ci présente l’avantage de bien connaître les enjeux des dirigeants des petites et des moyennes entreprises. Il dispose d’une grande expérience dans la résolution de problèmes liés au leadership, au pilotage de l’activité et à la finance. En ce sens, il peut identifier rapidement les dysfonctionnements et proposer un accompagnement pour y remédier.