Ideal Standard

Une success story passionnante...

En 2006, Frédéric Midy devient Président d’Ideal Standard, leader européen des solutions complètes pour salle de bain, à destination des grands distributeurs, surfaces de bricolage et installateurs. A l’époque, cette entreprise de 800 personnes qui génère 100 millions de chiffre d’affaires est en grande difficulté sur le plan financier.
En 2007, suite à des remaniements stratégiques profonds, l’entreprise repasse spectaculairement dans le vert…

Problématique rencontrée

En 2006, Ideal Standard affiche un résultat négatif de 5%.

La problématique apparaît clairement :

Il s’agit de transformer l’entreprise en interne pour générer du profit, tout en améliorant son positionnement concurrentiel.

Analyse & diagnostic

Deux leviers d’action sont identifiés:

Défi, enjeux & objectifs

Le défi principal est de mettre en place ces transformations majeures malgré une grande résistance interne au changement. A cela s’ajoute la préoccupation de ne pas effectuer de coupes dans les effectifs, malgré un contexte financier tendu.

L’enjeu est de transformer les attitudes et croyances de l’entreprise vers la préoccupation de la satisfaction client ainsi que vers une culture de la performance.

L’objectif est simple: faire revenir l’entreprise dans le positif en 3 ans.

Solutions apportées

Les indicateurs clés retenus pour suivre l’implémentation des solutions:

Résultats obtenus

Les résultats ne se font pas attendre, 18 mois seulement après la mise en place de ces transformations stratégiques, soit 1 an et demi avant l’échéance fixée, l’entreprise repasse dans le vert avec 10 points de marge en P&L.

Les facteurs clés de succès

Conclusion

Encore une fois, le management stratégique des coûts s’est révélé très efficace et a permis de ne pas réduire les effectifs ainsi que de mettre en place une vision permettant l’adhésion de toute l’entreprise.

Créons ensemble l'avenir de votre société

Cabinet de conseil aux Entreprises :
en quoi est-ce utile ?

Lorsqu’on est dans le vif du sujet, il n’est pas toujours facile de prendre du recul. On passe beaucoup de temps à traiter les affaires courantes, au point de délaisser les questions d’ordre stratégique. Dans ces conditions, faire appel à un cabinet de conseil aux entreprises peut s’avérer utile.

En effet, celui-ci présente l’avantage de bien connaître les enjeux des dirigeants des petites et des moyennes entreprises. Il dispose d’une grande expérience dans la résolution de problèmes liés au leadership, au pilotage de l’activité et à la finance. En ce sens, il peut identifier rapidement les dysfonctionnements et proposer un accompagnement pour y remédier.