Réévaluer les Opportunités de Croissance – Partie 1

Faites le “Stress Test” pour votre entreprise…

Pour l’instant, nous ne comprenons pas tout à fait l’impact de la pandémie de COVID-19, mais l’histoire nous donne quelques idées sur ce qui se passera ensuite. Dans cet article, nous en mentionnerons deux : la première est qu’en période de récession économique, certaines entreprises se développent. La deuxième est que les crises ne signifient pas seulement des changements temporaires, mais aussi des changements durables et pérennes. Prenons par exemple les règles de sécurité actuelles dans les aéroports, ce qui a été apporté par les attentats terroristes du 11 septembre après une baisse temporaire du transport aérien. Un autre exemple est Alibaba et d’autres géants du numérique qui ont été propulsés en avant ou ont considérablement augmenté leurs résultats grâce à l’épidémie de SRAS de 2003 en Chine, celle-ci ayant accéléré l’amorce d’un virage structurel vers le commerce électronique.

Le confinement induit par le COVID-19 a déjà et continue de changer nos habitudes générant en même temps une profonde modification de l’offre et de la demande, modifications qui changent les « drivers » de la consommation mondiale.

Il est essentiel que les entreprises comprennent ces changements de paradigmes, d’habitudes pour sortir de la crise.
Il est également important de se référer en profondeur aux faits, aux chiffres car l’analyse peut permettre d’identifier les modèles et de prendre de multiples perspectives afin de comprendre où se trouvent les opportunités.


Voici un bon « Stress Test » pour votre Entreprise :
• Step 1 : les secteurs potentiellement en croissance (en
bleu) et en décroissance (orange)
• Step 2 : la tendance et la durabilité des nouvelles
tendances

Où en est votre entreprise??

Leave a Reply