Le Management Stratégique des Coûts au cœur des solutions

La crise du Covid-19 a changé les modèles connus et rendu les approches budgétaires et les objectifs individuels annuels obsolètes. La course à la performance a commencé et les organisations doivent prendre le bon départ, le bon TGV. La crise affecte les secteurs et entreprises différemment mais il existe toujours indéniablement des opportunités. Nous connaissons également une transformation digitale qui devait s’étendre sur 2 années en …. 2 mois !! Le Covid-19 nous pousse donc vers d’autres perspectives et nous permet de débloquer des transformations stratégiques majeures.

Le fossé entre la profitabilité des meilleures entreprises et des moins fortes se creuse. Les grandes entreprises se révèlent être les plus résilientes et les moins armées sont davantage impactées par cette crise. En clair, celles qui souffraient avant, souffrent encore davantage maintenant alors que les plus performantes ont accentué leur profitabilité. Seules les activités ancrées dans le futur sont mieux préparées pour faire face à la conjoncture.

Toutefois, relativisons car la situation n’est pas seulement due au Covid-19. Les commandes par Internet, la télémédecine, l’enseignement éducatif en ligne, le travail à distance… tout cela est déjà connu mais le recours à ces media s’est trouvé largement amplifié. L’importance d’adapter et d’accélérer toute décision stratégique est donc fondamentale afin de suivre, voire d’anticiper l’accélération liée au coronavirus. Les Egos, les intérêts divergents et les préjugés cognitifs empêchent parfois les organisations de se mettre en mouvement rapidement et en ordre de bataille.
Les modèles de commandement « à la militaire » sont devenus maintenant et plus que jamais obsolètes dans les entreprises. Les organisations se doivent d’avoir des objectifs communs et une stratégie en conséquence qui peut (et qui doit) s’adapter aux différentes situations propres à chaque secteur, à chaque industrie.

Que faire alors ??? #NousPouvonsVousAider. Les graphiques ci-dessous donnent un aperçu des écarts entre les « Top performers » et le reste du monde. Edifiant… Voici donc les préconisations :

  • Top quintile : Utiliser l’élan afin d’accentuer le leadership
  • Médian : Libérer des ressources devant être réaffectées à la croissance par exemple, en profitant de nouvelles tendances. Ne pas se laisser « coincer » et utiliser le Management Stratégique des Coûts,
  • Dernier quintile : Éviter de perdre davantage de terrain. Changer de stratégie, repenser la structure de coûts, entamer rapidement un management Stratégique des coûts et réaffecter le cash et les ressources.

Notre expertise dans le domaine du Management Stratégique des Coûts vous permettra de disposer de ressources dont vous n’imaginiez pas l’existence. Des réductions à deux chiffres dans des catégories de coûts vous surprendront…

Leave a Reply