Comment éviter les licenciements ?

La réduction des effectifs est toujours un cauchemar à tous points de vue lorsque la décision est envisagée, analysée et plus encore lorsque l’inéluctable se profile à l’horizon.

Inéluctable ? Pas si certain….

Parfois sous pression extrême, les CEOs et dirigeants d’Entreprise que nous sommes, pensent avoir la réponse immédiate et définitive : « nous devons réduire nos coûts et allons donc devoir nous lancer dans un plan de sauvegarde de l’emploi ». Combien de fois n’avons-nous pas raisonné ainsi à chaque fois que nous devons affronter la tempête ??

Mais toutes les conséquences ont-elles été bien analysées ? Bien entendu désastreuses pour les personnes concernées, avons-nous pensé également à l’impact sur les process en place, aux turbulences internes immédiates pour l’Entreprise et pour son avenir, à l’impact sur les Clients et le Chiffre d’Affaires ? Par ailleurs, ces projets sont consommateurs de temps et nous empêchent de diriger, de conduire le business car les priorités sont ailleurs… La perte de confiance en les dirigeants est aux portes de ce plan, tant d’un point de vue interne qu’externe…. Quant à l’impact sur le cash de l’Entreprise, n’en parlons pas… Il sera massif dans une période déjà difficile en raison du COVID19. L’incertitude et les doutes gagneront du terrain partout.

Pourquoi persévérer ainsi alors que des solutions alternatives personnalisées existent ?

Le Management stratégique de nos coûts nous permet de surseoir aux plans de réduction d’effectifs réalisés dans l’urgence, nous permet de dégager du cash à COURT TERME, cash que nous pourrons réinvestir dans notre Entreprise à notre gré.

Vous dirigez votre Entreprise et nous réalisons le déploiement des économies réalisées, les rendons durables car alignées avec votre stratégie et sommes rémunérés au succès. Sans risque…

Imaginez ce que vous pouvez positivement générer avec des économies à deux chiffres sur
vos coûts et ainsi éviter à votre Entreprise et vos Collaborateurs…

Leave a Reply